Revenus fonciers

Publié le 1/08/2023

Logo Valeurs actuelles

Publié dans Valeurs Actuelles, Août 2023

Pendant des décennies, les propriétaires bailleurs ont bénéficié d’un abattement de 14% sur leurs revenus fonciers.

En 2006, le législateur a décidé de refondre le barème de l’impôt sur le revenu en abaissant les taux d’environ 20%. Corrélativement, il a supprimé la déduction forfaitaire de 14%.

Or, les années qui ont suivi cette réforme ont été marquées par une augmentation continue des prélèvements sociaux applicables aux revenus du patrimoine.

Ainsi les titulaires de revenus fonciers se sont trouvés pénalisés par l’abrogation de la déduction forfaitaire à cause de la conjonction de deux facteurs : le caractère insuffisant de la compensation qui leur a été accordée sur les taux du barème de l’impôt sur le revenu et l’élévation continue du poids des contributions sociales.

Il serait donc parfaitement légitime de rétablir la déduction forfaitaire qui a conservé sa justification en ce qu’elle tient compte de l’impossibilité pour le propriétaire de pratiquer l’amortissement du bien loué.

  • Partager
Pour aller plus loin :
Immobilier

Le législateur doit remettre d’équerre le marché immobilier

Le gouvernement rencontre des problèmes de coordination dans sa politique immobilière. Le marché locatif est déséquilibré. Il faut mettre en place une réforme d’ampleur pour encourager la construction de nouveaux logements et aider les propriétaires à réaliser la transition écologique, en s’appuyant sur les points énoncés par ces auteurs.

Immobilier

Des pistes concrètes pour mettre en place une véritable politique du logement

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le gouvernement a décidé en juin dernier de mettre fin au dispositif Pinel. Pour Bernard Monassier, vice-président du Cercle des fiscalistes, cette mesure de bon sens n’est qu’un début, et il est urgent que d’autres réformes durables soient entreprises pour remédier à la crise du logement.

Immobilier

Fiscalité résidence principale

Dans une étude parue cet été, l’OCDE passe au crible la manière dont ses 38 membres taxent l’immobilier. La France est particulièrement visée par les critiques qui se voit reprocher entre autres le manque d’efficacité et d’équité de sa fiscalité immobilière.


Les inscriptions à la 3e édition des Rencontres de la fiscalité sont ouvertes !

Partisipation sur inscription gratuitre

INSCRIPTION