Fraude fiscale

Publié le 2/07/2022

Logo Valeurs actuelles

Publié dans Valeurs Actuelles, Juillet 2022

Dans un récent rapport, Bercy annonce que la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé en 2021 son niveau d’avant crise. Deux remarques s’imposent :

  • D’une part, si les sommes notifiées (15,6 Miards€) retrouvent bien leur niveau de 2018, tel n’est pas le cas des sommes encaissées (10,7 Miards€) équivalentes à celles de 2012, ce qui laisse penser que face à un emballement des redressements, les contentieux se multiplient, conduisant à des dégrèvements spontanés ou ordonnés par les tribunaux.
  • D’autre part, si la montée en puissance de l’implication du digital dans les contrôles est avérée (45% des contrôles), les méthodes traditionnelles gardent toute leur efficacité. Pour preuve, dans le cas du récent redressement de McDonald’s France, c’est via le comité d’entreprise, au nom de la défense de la participation, que le contrôle fiscal a été diligenté. C’est une très bonne chose, mais attention au revers de la médaille, aux dénonciations de fausses fraudes ou autres menaces de ce genre.
  • Partager
Pour aller plus loin :
Contrôle fiscal

« Impôt : la ministre de l’Égalité entre les hommes et les femmes » – Interview pour Les Échos

Dans une tribune, des fiscalistes membres du Cercle des fiscalistes plaident pour une réforme d’ampleur de la solidarité fiscale. Ils interpellent la ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. En l’occurrence, ce portefeuille est désormais détenu par Aurore Bergé.

Contrôle fiscal

Femmes divorcées : « La solidarité fiscale des époux peut agir comme une bombe à retardement »

Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».

Contrôle fiscal

Cumul des sanctions fiscales et pénales : une question pour rien ?

Par deux décisions très attendues, la Cour de cassation se prononce sur le cumul des répressions fiscale et pénale après que la CJUE a jugé en 2022 la jurisprudence constitutionnelle incompatible avec la Charte des droits fondamentaux. Une réforme législative d’ampleur s’impose pour donner corps aux exigences issues de ces décisions.


Suivez notre actualité

Pour ne plus manquer les événements du Cercle, inscrivez-vous à notre liste de diffusion

INSCRIPTION