- Il débute sa carrière en 1975 dans le groupe Pechiney, en qualité d’attaché à la direction financière de la branche « cuivre » pour devenir, un an plus tard, chef des services administratifs et financiers d’une filiale nouvellement créée en Côte-d’Ivoire puis, de retour en France en 1979, chef du service juridique de la société Tréfimétaux.
- Il rejoint, en 1983, le groupe Petites Affiches dans les fonctions de secrétaire général, qu’il cumule, à partir de 1990, avec celles de Président-Directeur général de la société Éditions Juridiques Associées (Montchrestien – Librairie générale de droit et de jurisprudence), qui prendra ultérieurement le nom de Lextenso Editions, après le rachat du Répertoire Defrénois puis des éditions Joly.
- Il devient, parallèlement, membre du comité directeur puis Président du Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (1991/1999), Président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (1999/2005) puis Président de la Fédération Nationale de la Presse Française (2000/2002). Au titre de ces différents mandats, il siège pendant plusieurs années à la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse.
- Il exerce, à partir de 2006, les fonctions de juge au tribunal de commerce de Paris, où il siège dans différentes chambres de contentieux (litiges courants, multimédias, affaires spéciales, pratiques commerciales…) et participe à la formation initiale des juges nouvellement élus.
- Il cesse ses fonctions professionnelles et consulaires en mars 2013, quand il est nommé Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation. Il y est affecté à la chambre commerciale, dont il devient doyen de section, à partir de septembre 2019 et jusqu’à son départ de la Cour en décembre 2021.
Lionel Guérin est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et des Lettres.