Gilles BONNET

Docteur en Droit, notaire associé en l’Étude KL Conseil

Gilles BONNET
Parcours
Gilles Bonnet est Docteur en Droit, notaire associé depuis 2008 en l’Étude KL Conseil située à Paris 5 Rue de la Bourse.
Sa pratique professionnelle est largement orientée vers la fiscalité des particuliers et plus particulièrement celle concernant les transmissions à titre gratuit entre vifs ou à cause de mort.
Il est l’auteur de différents articles et chroniques de jurisprudence fiscale ainsi que de la partie fiscale de l’ouvrage collectif Dalloz consacré au Droit patrimonial de la famille.
Il enseigne également la fiscalité de l’enregistrement aux étudiants de troisième cycle de l’Université de Paris 2 Assas.
Il est actuellement Président de la section de Droit fiscal à l’Institut d’Étude Juridique du Conseil Supérieur du Notariat.
LES PUBLICATIONS RÉCENTES DE Gilles BONNET
Projets de réformes fiscales

Le poumon, vous dis-je !

Qu'importe que le taux d'intérêt de notre dette de 3,5 % ait croisé depuis longtemps celui de notre croissance estimée pour 2025 à 0,9 %, que l'activité économique envoie pléthore de signaux négatifs, avec l'investissement immobilier en état de mort cérébrale et une inquiétante remontée du chômage de masse : l'important est de créer des concepts fiscaux vagues, aux contours mal définis, et de désigner un responsable.
Transmission d'entreprise

Le vertueux modèle d’entreprise familiale

Le modèle d’entreprise familiale est très vertueux, car il favorise l’ancrage dans les territoires et une gestion sur le long terme. Selon les huit membres du Cercle des fiscalistes, présidé par Philippe Bruneau, les propositions avancées pour augmenter la fiscalité en France sont spécieuses et dangereuses, car, expliquent-ils, dans une tribune au « Monde », cela conduirait à détruire les entreprises familiales.
Contrôle fiscal

Femmes divorcées : « La solidarité fiscale des époux peut agir comme une bombe à retardement »

Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».

Nouvelle édition des Rencontres de la Fiscalité : inscrivez-vous gratuitement

Le Monde et Le Cercle des fiscalistesen partenariat avec KL Conseil Notaires, organisent la 4e édition des “Rencontres de la Fiscalité“
qui fera l’état des lieux de la fiscalité immobilière.

RDV le 29 AVRIL à la CCI GRAND LILLE

EN SAVOIR PLUS