Le 12 Décembre 2024, Philippe Bruneau, Président du Cercle des Fiscalistes, a participé à la nouvelle édition des Rencontres de l’Épargne qui s’est déroulée à Nice.
Merci à toutes et tous ayant suivi cette conférence organisée par Le Monde, en partenariat avec BoursoBank !
La fin de l’année est la dernière limite pour épargner avec une déduction fiscale à la clé. Est-ce vraiment une bonne idée d’investir pour payer moins d’impôts ? Alors que les finances publiques sont dans un état alarmant, quelles sont les « niches fiscales » qui pourraient être menacées ? Les avantages fiscaux sont-ils toujours justifiés ? Y a-t-il des dispositifs plus intéressants que d’autres ?
Pour répondre à vos questions, Le Monde a réuni un panel d’experts.
Lors de la table ronde tenue à Nice la 12 Décembre 2024, les experts ont débattu de l’intérêt des niches fiscales et de leur avenir dans un contexte de finances publiques sous tension. Si ces dispositifs permettent d’optimiser sa fiscalité, ils représentent aussi un coût important pour l’État. Certains pourraient être remis en question, notamment les réductions d’impôt pour l’investissement locatif ou les avantages liés au Plan Épargne Retraite (PER). L’objectif était d’éclairer les épargnants sur les dispositifs les plus pertinents et les évolutions à anticiper.
Avec Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes et Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l’Épargne, spécialiste des questions d’épargne et de retraite.
Avec Isabelle Gauthier, ingénieur patrimonial et dirigeante de BG2C Finances, David Régin, directeur commercial du Groupe Consultim et Caroline Zanaret-Giros, directrice générale adjointe de BoursoBank.
Les débats ont été animés par Joël Morio, responsable du Monde Argent.
Si vous souhaitez être tenu(e) au courant de toutes les actualités du Cercle, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Si vous souhaitez demander une Session Privée avec les membres, merci de nous contacter :
Alors que le dernier dispositif d’épargne immobilière à fiscalité réduite a pris fin en 2024, la question de la taxation de l’immobilier demeure un sujet brûlant. Face aux contraintes budgétaires, certains envisagent de renforcer cette fiscalité, tandis que d’autres préconisent des mesures incitatives pour relancer un secteur en crise. Une nouvelle Rencontre de la Fiscalité se tiendra le 29 avril à Lille et fera l’état des lieux de la fiscalité immobilière.
Tel un serpent de mer, la réforme des droits de succession revient régulièrement sur le devant de l’actualité. Même si le gouvernement semble avoir renoncé à tout changement dans l’immédiat, le débat n’est jamais clos… Le Monde et Le Cercle des Fiscalistes ont organisé la troisième édition des Rencontres de la Fiscalité, le mardi5 Novembre, à l’auditorium du Monde, Paris 13e. Un événement en partenariat avec KL Conseil Notaires.
Le Monde et Le Cercle des fiscalistes, en partenariat avec KL Conseil Notaires, organisent la 4e édition des “Rencontres de la Fiscalité“
qui fera l’état des lieux de la fiscalité immobilière.
RDV le 29 AVRIL à la CCI GRAND LILLE