Transmission d’entreprise

Publié le 1/05/2021

Logo Valeurs actuelles

Publié dans Valeurs Actuelles, Mai 2021

La transmission intra-familiale des entreprises est un sujet de préoccupation majeure des économies développées, ne serait-ce qu’au vu du nombre important d’emplois qui sont en jeu. En France, notre barème des droits de succession dont le taux marginal culmine à 45% (le plus élevé de l’Union européenne) incite les chefs d’entreprise à privilégier une cession à un tiers au taux de 30%, souvent moins, avec le risque de voir l’entreprise passer sous pavillon étranger.

En 2003, la loi Dutreil a rectifié le tir en diminuant le coût des transmissions d’entreprises à titre gratuit. Souvent modifiée, cette loi a fini peu ou prou par convenir aux professionnels du secteur comme aux chefs d’entreprises, malgré une grande complexité synonyme d’insécurité juridique.

Depuis peu, une nouvelle instruction fiscale est en cours de rédaction sur cette loi. L’administration y poursuit le but louable de clarifier la réglementation mais les experts y décèlent de nouveaux points d’ombre qui méritent d’être dissipés.

  • Partager
Pour aller plus loin :
Transmission d'entreprise

Le vertueux modèle d’entreprise familiale

Le modèle d’entreprise familiale est très vertueux, car il favorise l’ancrage dans les territoires et une gestion sur le long terme.
Selon les huit membres du Cercle des fiscalistes, présidé par Philippe Bruneau, les propositions avancées pour augmenter la fiscalité en France sont spécieuses et dangereuses, car, expliquent-ils, dans une tribune au « Monde », cela conduirait à détruire les entreprises familiales.

Transmission d'entreprise

Transmission familiale : l’indispensable stabilité fiscale

Les transmissions familiales d’entreprises sont beaucoup moins fréquentes en France qu’en Allemagne. Pour les favoriser et assurer une continuité, il faut résoudre l’instabilité chronique du régime fiscal français et maintenir le pacte Dutreil, estiment ces membres du Cercle des fiscalistes.

Transmission d'entreprise

Pacte Dutreil : Transmettre votre entreprise par une donation ou une succession

Mis en place le 1er août 2003 et amélioré au fil des ans par plusieurs réformes successives, le régime du Pacte Dutreil est un régime fiscal intéressant pour les dirigeants souhaitant transmettre leur outil professionnel à leurs enfants pour favoriser la pérennité d’entreprises familiales. Il permet, sous réserve d’un engagement de conservation des titres et en respectant un certain nombre de conditions, d’exonérer de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois-quarts de la valeur de l’entreprise transmise par donation ou succession, que cette transmission soit réalisée en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit.


Les inscriptions à la 3e édition des Rencontres de la fiscalité sont ouvertes !

Partisipation sur inscription gratuitre

INSCRIPTION