S’exonérer de la taxe sur la plus-value immobilière, c’est possible, malgré la réforme

Publié le 15/09/2011

S’exonérer de la taxe sur la plus-value immobilière, c’est possible, malgré la réforme

Le Parlement vient de réformer, fondamentalement, la taxation des plus-values pour la vente de biens immobiliers, hors résidence principale. Le système en vigueur jusqu’alors, qui prévoyait une absence de taxation au-delà de quinze ans de détention du bien, est maintenant supprimé et remplacé par un système beaucoup plus pénalisant, prévoyant la disparition de toute taxation au- delà de trente ans. Cependant, ce texte n’a pas supprimé une possibilité légale de ne pas régler l’impôt sur la plus-value en question. Il suffit de faire une donation en pleine propriété à ses enfants du bien immobilier en question. Les enfants, par la suite, revendent le bien au même prix que la valeur de la donation. Si le délai entre les deux opérations est extrêmement court, dans ce cas, il n’y a pas de taxation de plus-value. Si le bien immobilier, par exemple a une valeur de 600.000 euros et s’il appartient aux deux époux ayant deux enfants il n’y a pas non plus de droits de donation, puisque l’on est en dessous des abattements prévus. Dans ce cas de figure, il n’y a ni plus-value ni droit de donation. Bien évidemment l’argent appartient aux enfants et non aux parents. Ce n’est pas toujours ce que souhaitent les contribuables.

Source : Article paru dans  » Challenges » 15/09/2011

  • Partager
Pour aller plus loin :
Impôt sur le revenu / Plus-Values

La fiscalité des happy few

Depuis la nuit du 4 août et l’abolition des privilèges, l’égalité devant l’impôt demeure au cœur de notre vie publique. Selon les derniers travaux de l’Insee, avant transferts, les ménages aisés (10 % de la population) ont un revenu 18 fois plus élevé que celui des ménages pauvres, contre 1 à 3 fois après transferts…

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Deux poids, deux mesures

Une récente étude de l’Institut des politiques publiques nous apprend que les 0,1 % des Français les plus riches, les 378 foyers fiscaux versant les plus fortes contributions, seraient imposés sur leurs revenus au taux dérisoire de 2 %. Estimation surprenante, étant donné que le taux de l’impôt progressif culmine à 49 % dans la catégorie visée.

Impôt sur le revenu / Plus-Values

Super dividende

L’Assemblée Nationale a récemment adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2023 visant à relever de 30 à 35% l’imposition des dividendes perçus par les particuliers lorsqu’ils dépassent de 20% la moyenne de ceux versés au cours des cinq dernières années et proviennent d’une société réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros.


Est-ce toujours une bonne idée d'épargner pour payer moins d'impôts ?

Merci à toutes et à tous ayant suivi la nouvelle édition des Rencontres de l’Épargne organisée par Le Monde, en partenariat avec BoursoBank, lors de laquelle Philippe Bruneau, Président du Cercle des Fiscalistes, est intervenu.

Découvrir EN REPLAY